Voiture IS "Prestige" de type "fermé", réplique des IS Decauville.

     Au nombre de deux actuellement, les voitures fermées de la rame Prestige, ont été conçues en 1999 sur une idée originale de Paul Gala et Dominique Regnault-Compain. Il s'agissait au départ d'un concept créé pour la STTST mixant le moderne et l'ancien. L'idée était d'obtenir des voitures modernes dans leur construction, entièrement fermées, proches dans le style et l'esprit de ce que furent les voitures des Economiques de Charente.

     Ce n'est qu'une fois la première voiture construite et la seconde bien avancée, que Dominique Regnault-Compain s'aperçut lors de recherches historiques sur le Réseau de Royan à Ronce-les-Bains, que les "Prestiges" étaient des répliques quasi exactes, par le plus pur fruit du hasard, des voitures fermées de type IS Decauville à bogies du Réseau du tramway de Royan. Ces voitures, au nombre de 6, furent livrées en 1891 au dépôt de Royan et considérées par celui-ci comme des voitures "Prestiges" de 1ère classe ! L'une d'elles était même aménagée en véritable "salon". Elles circulèrent surtout par mauvais temps, notamment à partir de 1892, et ce jusqu'en 1920 où elles furent ensuite transformées pour partie en voitures couvertes type KE et pour deux d'entre elles en voitures fermées à plateforme d'accès centrale, d'assez vilain style. Pour les détails, on notera que les IS étaient équipées de bogies américains Diamond, réplique à voie de 0,60 de ceux en voie normale. Les IS de la STTST sont équipées des bogies Koppel communs à tous les véhicules du réseau.

    Les nouvelles voitures "Prestiges" de la STTST sont la quasi réplique des voitures IS Decauville de Royan. Elles mesurent 7 m de long (6,40 m. pour les originales), les baies étant plus grandes et au nombre de 5 au lieu 7 petites baies à l'origine. Pour le reste, à l'exception des bogies, des marchepieds (plus longs sur les Prestiges STTST) et de l'éclairage électrique qui a remplacé l'obsolète éclairage à huile, ces voitures sont identiques aux IS.

     Destinées à l'exploitation de la ligne en avant et arrière saison (comme à Royan), et aux trains de groupes, leur construction a débuté en 2001. La première voiture fut mise en service à l'été 2002. La seconde, dont la construction débuta en Août 2002 a été mise en service, le 15 Mai 2003. Une 3ème voiture a suivi, de type mixte, est entrée en service à la saison 2004 formant avec les 2 IS, une rame "bloc" de trois éléments.

      Les IS Decauville roulèrent pendant 33 ans ...  Les voitures Prestiges STTST ont sans doute un bel avenir devant elles !